FAQs

Impression
Marque-page
Partager sur
Facebook Twitter Linkedin
Contactez-nous
  • FAQs
    background

    FAQs

Béton projeté

 

Quelle est la différence entre béton projeté par voie mouillée et béton projeté par voie sèche ?

La voie mouillée est la méthode communément utilisée aujourd’hui en béton projeté, surtout pour les tunnels. Cette méthode consiste à mélanger le BRF de façon conventionnelle et de le projeter ensuite avec un équipement lourd. Les avantages de cette méthode sont des volumes projetés plus élevés, moins de rebond, moins de formation de poussière et une qualité de béton plus uniforme. Les désavantages sont des coûts d’investissement plutôt élevés ainsi qu’une flexibilité réduite.

La voie sèche est principalement utilisée pour des travaux de réparation, la stabilisation de remblais ainsi que pour des projets de taille réduite ne justifiant pas un investissement important. Dans cette méthode, tous les composants solides (y compris les fibres) sont malaxés à sec et l’eau et l’accélérateur de prise sont uniquement ajoutés à la sortie de la lance de projection. Dans ce cas, le résultat obtenu dépend fortement du savoir-faire de l’opérateur et de son aptitude à bien contrôler le rapport eau/ciment afin de garantir un béton projeté uniforme.


Qu’est ce qu’on entend par rebond ? Comment peut-on limiter ce rebond ?

En projetant du béton à haute vitesse contre une cible donnée, une partie du béton ne va pas rester fixé sur la cible mais va rebondir ou tout simplement tomber par terre. En général, le rebond en fibres est supérieur au rebond des autres granulats, raison pour laquelle le dosage en fibres du béton en place est normalement inférieur au dosage initial.

Le pourcentage de rebond dépend de plusieurs paramètres, le plus important étant le savoir-faire de l’opérateur (paramètres de pompage, distance de la lance de la cible, angle de projection, etc.).

La projection par voie sèche donne des rebonds plus importants que ceux obtenus par voie mouillée. De même, lors de la projection verticale, le rebond va être plus élevé que lors d’une projection horizontale. Certaines fibres comme la FE (bouts aplatis) donnent lieu à moins de rebond que d’autres formes de fibres. Des fibres plus lourdes rebondissent moins que des fibres très fines et très légères sachant qu’elles ont une énergie cinétique suffisante pour pénétrer dans le béton en place.

Au-delà des paramètres cités, l’ajout de microsilice au béton permet également de réduire le rebond de fibres et d’agrégats ainsi que de réduire la formation de poussière.