Pendant de longues années, le béton renforcé de fibres était presque exclusivement utilisé dans des applications non-structurelles, comme les dallages industriels ou les applications de béton projeté. La raison principale est que pour les dosages en fibres traditionnels, il est impossible d’obtenir un comportement post-fissuration parfaitement ductile et écrouissant. Avec le développement de nouvelles fibres plus performantes, il a cependant été possible ces dernières années d’élargir considérablement les domaines d’applications du béton renforcé de fibres.
Aujourd’hui, les fibres métalliques peuvent être utilisées comme unique renfort ou en combinaison avec des armatures traditionnelles comme les fers à béton, les treillis soudés ou encore les câbles de précontrainte dans de nombreuses applications telles que :
Dans tous ces domaines, l’ajout de fibres métalliques aide à améliorer le contrôle du retrait, à réduire et à contrôler la fissuration, et même à atteindre un comportement écrouissant pour le matériau fragile qu’est le béton non armé au départ.