Produits

Impression
Marque-page
Partager sur
Facebook Twitter Linkedin
Contactez-nous
  • Questions & réponses
    background

    Questions & réponses

Qu’est-ce que Crapal® ?

Crapal® est un procédé de protection contre la corrosion (Zinc + Aluminium) devenu la référence en fil à vigne depuis de plus de 25 ans, que nous continuons à faire évoluer grâce aux efforts continus d’innovation de nos équipes techniques.


Qu’est-ce que CrapalOptimum® ?

CrapalOptimum® est un développement de Crapal®. L’apport de Magnésium lui confère une durée de vie encore plus importante pour garantir la pérennité du palissage quel que soit l’environnement.


Quelle est la durée de vie de CrapalOptimum® ?

Dans tous les cas, la durée de vie de la vigne.
Utiliser CrapalOptimum®, c’est assurer sa tranquillité.


Combien coûte le fil CrapalOptimum® ?

Finalement jusqu’à 50% moins cher qu’un fil galvanisé traditionnel. En effet, ramené au mètre linéaire et considérant qu’il n’y aura pas à le remplacer, CrapalOptimum® est extrêmement compétitif.


Pourquoi CrapalOptimum® est plus compétitif au mètre linéaire ?

Parce que la résistance supérieure du fil CrapalOptimum® permet l’utilisation de diamètres plus petits, offrant donc plus de métrage par rouleau.

Exemple : Un fil CrapalOptimum® de 2.0 mm (n°13) remplace un fil galvanisé classique de 2.4 mm (n°15), ce qui permet de gagner 300 mètres de fil par rouleau de 25 kg, soit environ +30% !


Quelle est la meilleure manière de dérouler le fil ?

Le fil CrapalOptimum® étant plus nerveux qu’un fil traditionnel car plus résistant, nous recommandons l’utilisation de dévidoirs avec frein réglable comme il en existe plusieurs sur le marché. Il faut toujours bien fixer le rouleau sur le dévidoir avant d’ôter les ligatures. Ainsi, le déroulement sera facilité d’autant que les rouleaux sont trancannés, c.a.d. enroulés à spires jointives.

Téléchargez notre fiche explicative


Quelle est la bonne tension pour le fil ?

Idéalement, il faut tendre le fil porteur à la moitié de sa charge de rupture, indiquée sur les fiches produit. En pratique, cette valeur n’étant pas aisée à mesurer sur le terrain, il convient que le fil soit le plus rectiligne possible sur toute la longueur du rang, sans tension excessive car il doit conserver un minimum d’élasticité pour préserver ses caractéristiques mécaniques.


Faut-il retendre le fil ?

Quelques ajustements sont nécessaires, en particulier la première année après son installation. Dans la mesure où les ancrages sont stabilisés, les opérations de tension ne seront quasiment plus nécessaires avec le fil CrapalOptimum® grâce à sa résistance plus élevée qu’un fil classique.


Comment se comporte Crapal® vis-à-vis de l’environnement ?

Crapal® ne contient pas de métaux lourds ; la stabilité de Crapal® dans la durée avec une surface qui reste lisse, élimine tout risque de trouver des particules métalliques dans la récolte ou dans la terre – ce n’est pas le cas d’un fil qui rouille.
De plus, le fil Crapal® est produit dans notre usine ArcelorMittal de Bissen (Grand-Duché de Luxembourg) qui est certifiée ISO 14001 pour la qualité de sa politique environnementale.
Enfin, ajoutons que l’acier est 100% recyclable.


Pourquoi Crapal®Color ?

Crapal®Color permet de distinguer aisément les fils releveurs. Il s’agit de la qualité CrapalOptimum® laquée en jaune ou vert, qui ne pose aucun problème au recyclage, contrairement à un fil plastifié. C’est pourquoi nous avons fait ce choix technique.


A quoi correspond le fil Crapal®2 ?

L’indice 2 signifie 2 fois la durée de vie d’un fil galvanisé riche. Ce fil est proposé avec une résistance mécanique similaire à celle de notre fil galvanisé riche Crapo®, pour ceux qui préfèrent les fils plus souples, tout en recherchant une protection contre la corrosion améliorée.


Que signifie 10% d’allongement ?

Il est faux de croire que le fil peut s’allonger de 10 mètres pour un rang de 100 mètres. L’allongement est une valeur mesurant la déformation d’un fil jusqu’à la rupture.

Dans le cas présent, un échantillon de 200 mm (test normalisé) soumis à un essai de traction en laboratoire mesurera 220 mm après rupture. 220/200 = 10%. Cette information permet de comparer différentes qualités de fil.

  • Allongement trop faible = ductilité insuffisante, risque de casse
  • Allongement trop important = nécessité de retendre plus souvent le fil

Que signifie revêtement ?

Un fil de palissage est constitué d’une âme en acier d’une qualité définie (qui détermine ses caractéristiques mécaniques) revêtue d’un matériau assurant la protection contre la corrosion et/ou assurant une meilleure visibilité. De la nature, de l’épaisseur et de l’uniformité du revêtement, dépendra sa durée de vie.

Le fil CrapalOptimum® est protégé par un alliage Zinc + Aluminium + Magnésium pour une protection optimale contre la corrosion.


 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.